S’épanouir au travail est possible mais ne peut pas se résumer à travailler moins ou être mieux rémunéré.

En premier lieu, il est important que votre travail soit en accord avec vos valeurs personnelles et d’identifier ce qui pour vous n’est pas acceptable (conditions de travail, tâches, relations, etc.).

Un écart trop important entre vos valeurs et celles inhérentes à votre activité aura tôt ou tard des conséquences négatives.

C’est un aspect d’autant plus important que notre vie professionnelle influe fortement sur notre vie privée : se sentir bien dans son métier aide à se sentir bien tout court.

Il existe quelques pistes permettant de se sentir bien au travail. L’idée générale est d’essayer d’augmenter les satisfactions et réduire les sources de frustration.

Ne vous mettez pas de pression inutile

Nous vous conseillons de ne pas rechercher la perfection et de vous accorder le droit à l’erreur. 

Il est primordial de se faire confiance afin de ne pas douter sur des détails, de rester bloqué par peur de l’échec ou de paraitre incompétent en demandant de l’aide.

Cultivez votre amour du travail bien fait

Nous prenons tous plus de plaisir à réaliser correctement les tâches dont on nous a confié la charge. Bâcler un travail va à l’inverse être source d’insatisfaction, ce qu’il faut justement chercher à éviter pour se sentir bien.

Souriez et soyez positifs

Les scientifiques ont démontré que sourire rend notre esprit plus positif et nous rend même un peu plus heureux. En outre, en cultivant la bonne humeur pour vous-mêmes et autour de vous, vous participerez à créer une ambiance de travail plus agréable.

Enfin, pour être positif, il est important est de trouver en soi l’envie de faire, et, même si toutes les tâches ne sont pas passionnantes ou gratifiantes, d’y trouver quand même des satisfactions : par exemple, en les terminant rapidement, en les améliorant ou en les automatisant. 

Apprenez à valoriser vos succès

Si la reconnaissance de ses collègues, de sa hiérarchie ou de ses partenaires d’affaires est importante, il faut aussi savoir se féliciter soi-même de ses réussites lorsque cela ne vient pas de l’extérieur alors que c’est mérité, ainsi que de ses « petites victoires » quotidiennes.

Les employeurs ont tout à gagner à créer un environnement favorable dans lequel leurs collaborateurs se reconnaissent et peuvent s’épanouir. 

A cet égard, la culture d’entreprise va avoir un rôle déterminant car des valeurs reconnues et partagées dans le cadre du travail contribuent à la motivation et à l’épanouissement professionnel des salariés.

Koachin.GP-M accompagne les entreprises dans le management de leurs forces vives à travers diverses prestations et propose également des services de coaching professionnel.