Votre réseau et un excellent outil pour vous faire connaître. En multipliant vos contacts, vous allez créer de nouvelles opportunités et développer votre clientèle potentielle.

Cela dit, si le networking ou réseautage professionnel présente de nombreux avantages pour les entreprises et les indépendants, la démarche ne doit pas être purement opportuniste et à sens unique. Il s’agit aussi de partage et de créer des liens sains.

Comment développer son réseau ?

La première question à se poser est comment mes connaissances peuvent-elles m’aider à rencontrer d’autres personnes. En exposant vos projets à vos proches, famille, amis, collègues actuels ou anciens, vous pourrez déjà enclencher le processus.

L’idéal pour développer son réseau est de rejoindre un club existant du fait que les membres y adhèrent dans le but avoué de discuter affaires. Ce type de cercle permet en outre de se tenir informé des tendances du marché et d’améliorer ses connaissances grâce à des échanges sur les expériences de réussite et les écueils à éviter.

Les événements professionnels dédiés au networking se multiplient mais il n’est pas conseillé de participer à tous sans distinction. A vous de déterminer ceux qui sont pertinents vis-à-vis de votre activité et de vos objectifs.

Les conférences, portes ouvertes et soirées de lancement produit offrent également des opportunités d’échanges enrichissants. 

Lors de ces rencontres, soyez à l’écoute de vos interlocuteurs, montrer votre réel intérêt en posant des questions afin d’instaurer un climat de confiance.

Connaître et se faire connaître

Les discussions que vous allez engager avec des professionnels dans le cadre de ces événements doivent vous permettre de montrer votre expertise et ainsi de développer votre notoriété

Les réseaux sociaux sont également d’excellents outils au service du Networking.

Partager des informations, des articles génère des interactions avec des professionnels et contribue à l’enrichissement de votre carnet d’adresses.

Il se peut aussi que vous soyez sollicités pour donner des conseils à titre gracieux lors de salons, ateliers, conférences ou autres, ce qui peut s’avérer payant par la suite.

Entretenir son réseau

Echanger sur des bases régulières est primordial. Prenez des nouvelles de vos contacts et tenez-les informés de votre actualité (mail, réseau sociaux, partage de contenu dans les deux sens, etc.).

N’attendez plus, lancez-vous ! Vous pouvez d’ores et déjà bloquer le 4 septembre prochain dans votre agenda pour réseauter avec l’équipe Koachin.GP-M autour d’un brunch décontracté et convivial ! 

Réservez dès maintenant ici

Besoin d’autres renseignements ?  Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.