N’attendez pas la fin de l’année pour penser à 2023, le mois d’octobre est le moment idéal pour préparer l’an prochain sur des bases solides.

A ce stade de l’année, vous savez où vous en êtes par rapport à l’atteinte de vos objectifs 2022. Ces  éléments vous ont permis de confirmer ou d’ajuster votre stratégie. Il est néanmoins primordial d’anticiper et de travailler dès à présent sur vos objectifs 2023

Pourquoi est-ce important ?

L’atteinte des objectifs de l’année en cours n’est qu’un point d’étape dans votre stratégie de développement. Rester focalisé sur le reste à faire de l’année en cours n’est donc pas conseillé, c’est risquer de passer à côté de certaines opportunités d’affaires ou d’évolutions nécessaires en interne.

Le but est aussi de prendre du recul par rapport aux opérations quotidiennes et de s’interroger sur la direction que prend votre entreprise par rapport à vos orientations stratégiques. 

C’est aussi se donner les moyens d’anticiper les éventuels aléas et une façon de doter les équipes d’une vision commune ou de la renforcer.

Planifier au-delà de l’année en cours peut être l’occasion de voir émerger de nouvelles idées. 

Le développement de votre entreprise sera de ce fait mieux structuré et plus cohérent vis-à-vis de votre stratégie globale.

De quels objectifs parle-t-on ?

Les objectifs d’une entreprise varient en fonction de différents paramètres, sa nature, son activité, l’état de son développement, sa stratégie, etc. 

Qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs – objectifs d’image, de notoriété, de rentabilité, de parts de marché, de productivité, de qualité, de formation des collaborateurs, etc.- vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes par rapport à vos ressources et au contexte, et temporellement définis (SMART).

Ensuite, il est important de vous assurer de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les atteindre. 

C’est l’objet du plan d’action qui sera établi afin de détailler, prioriser et planifier toutes les opérations à réaliser et lister les ressources allouées pour chaque objectif.

Le plan d’action permet de ne rien oublier, de connaître l’état d’avancement de chaque tâche, d’anticiper de possibles retards et mettre rapidement en place les actions correctives requises, d’impliquer et motiver les collaborateurs qui savent précisément ce qu’ils ont à faire, de faciliter le management transversal grâce à une meilleure coordination entre services, etc.

La réussite du plan d’action passe par un suivi rigoureux afin de mesurer l’efficacité des opérations mises en place, de réajuster les écarts de manière réactive, mais aussi d’identifier les bonnes pratiques.

Vous souhaitez en savoir plus ? Obtenir des conseils ? N’hésitez pas à nous contacter !

contact@koachingpm.com

www.koachingpm.com