Les salariés sont aujourd’hui plus nombreux à connaître l’obligation légale des employeurs de prendre lesmesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs qu’avant l’épidémie de COVID 19.

Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques et de la pénibilité, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (Art. L. 4121-1 et suivants du Code du travail).

C’est dans ce cadre que l’employeur est tenu d’évaluer les risques professionnels et de les consigner dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire dans toutes les entreprises. 

Suite à cette évaluation, si des risques existent, des actions de prévention doivent être mise en œuvre ainsi que des méthodes de travail garantissant la sécurité des salariés qui y sont exposés.

Comme évoqué en introduction, les employeurs sont par ailleurs tenus de veiller à éviter toute situation pouvant induire des risques psychosociaux (RPS) pour les travailleurs et de mettre en place les mêmes actions de prévention et d’information qu’en matière de sécurité.

Les RPS peuvent être générés par l’activité ou par l’organisation et les relations de travail. Plusieurs types de risques sont à distinguer :

  • le stress 
  • les violences internes commises par des salariés : harcèlement, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • les violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

A l’heure actuelle, de nombreux salariés se plaignent principalement de l’absence de sens dans leur travail, de problèmes relationnels au sein des équipes ou avec leur hiérarchie, de sentiment de stress voire d’épuisement, etc.

Ces derniers peuvent cependant être réduits grâce à la mise en place d’une politique de bien-être.

Selon l’l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), « l’approche bien-être au travail vise à développer dans l’entreprise une conception de l’efficacité et de la performance soucieuse de la santé des salariés et qui favorise leur motivation et leur implication dans le travail. »

Cette démarche agira également sur l’ambiance générale en renforçant le sentiment de respect et l’écoute, contribuant ainsi à l’épanouissement professionnel des salariés, avec in fine un impact positif sur les résultats de l’entreprise.KOACHIN.GP-M prend en charge l’établissement de votre DUERP et vous accompagne dans le management de vos équipes. Contactez-nous !